Mandat de vente, tarif agence immobilière.
Avant de signer un mandat de vente, quelques informations utiles.
Définition rapide
En immobilier, un mandat de vente constitue une obligation légale.
Quand vous avez décidé de passer par un agent immobilier pour vendre votre maison ou votre appartement, vous devez obligatoirement signer avec lui un mandat de vente (loi Hoguet de 1970).
Celui-ci peut être simple, semi-exclusif ou exclusif.
En immobilier, un mandat de vente, c’est précis.
Le mandat de vente formalise la relation entre le vendeur d'un bien et son agent immobilier.
Il explicite la prestation de services du professionnel.
Mandat de vente exclusif
L'agence sollicitée est la seule autorisée à vendre votre bien, pendant toute la durée du mandat.
Mandat de vente simple
Vous pouvez faire appel à d'autres agences, mais aussi vendre votre bien par vos propres moyens, de particulier à particulier.
Ce que contient un mandat de vente
- le prix de vente demandé du bien
- la commission d'agence ou honoraires agences, (le prix du service)
- le type du mandat, simple ou exclusif
- la durée du mandat
La qualité d'une agence génère de la confiance
Lorsque vous signez un mandat avec un professionnel de l’immobilier, c’est parce que vous avez confiance en son professionnalisme, son expérience, ses résultats passés, et à ses actions sur votre bien en vente.
L'agence avec laquelle vous aurez signé votre mandat de vente, pourra ainsi promouvoir votre bien, gérer les potentiels acheteurs, filtrer leurs profils, notamment leur solvabilité, vous aider à décider du bon prix, de la bonne négociation, vous accompagner jusqu’à la signature chez le Notaire.
Les points importants pour évaluer une agence
Le choix d’une agence pour signer un mandat repose sur plusieurs critères importants.
- L’histoire et les valeurs de l’agence
- Sa réputation
- La Qualité de ses équipes
- Son historique de performance en matière de nombre de biens vendus
- La qualité de son réseau d’investisseurs au-delà des acheteurs ponctuels
- Son implantation géographique
- La qualité de sa communication et de son site web
- Le prix de son service sous forme de commission au % ou d’honoraires fixes.
Tarif agence immobilière ?
Les honoraires agences, les commissions agences sur le prix de vente, constituent la seule rémunération de l’agence. Le paiement des honoraires se fait lors de la réalisation effective de la vente de votre maison ou appartement, chez le notaire.
Il est important de comprendre que les frais d’agence comme on les appelle communément, doivent couvrir de nombreux postes d’investissements de l’agence immobilière :
- le budget de communication que l’agence va consacrer à la visibilité de votre bien à vendre
- les coûts liés aux locaux de l’agence dans son quartier, la visibilité de sa vitrine
- les coûts liés aux prises de vue de qualité professionnelle, à la réalisation des plans
- le temps passé de l’agent immobilier qui va s’occuper de visiter votre bien, de le découvrir, afin de bien le présenter aux acheteurs potentiels,
- le temps passé des équipes de l’agence immobilière afin de préparer et d’organiser des visites de qualité
- le temps passé à construire une promesse de vente sérieuse, qui sur un plan technique et légal ne comporte aucune erreur
- le temps passé à étudier la solvabilité des acheteurs, à vous accompagner sur les phases de discussions avec les acheteurs.
Ainsi vous comprenez mieux ce que recouvre la fameuse expression « tarif agence immobilière » ou frais d’agence. Quand vous découvrirez sur Meilleur Mandat, l’offre de Mandat d’une agence intéressée par la vente de votre bien, prêtez attention à la manière dont l’agence décrit son niveau d’expertises et de services. Puis quand vous décidez de prendre contact avec une de ces agences, n’hésitez pas à lui demander de vous préciser de nouveau les moyens réels qu’elle mettra à votre disposition : niveau d’expérience des équipes de l’agence immobilière, investissements en communication, temps disponible réel des équipes pour bien gérer la vente de votre bien immobilier. Le niveau d’expérience de la personne qui va gérer la vente de votre bien est un facteur très important.
Qu'apporte Meilleur Mandat ?
Pour vendre sa maison, ou vendre son appartement rapidement et au meilleur prix, il faut être bien accompagné. Il y a encore beaucoup de désistements d’acheteurs qui font perdre des mois, trop de mauvaises visites sans suite... Vous le comprenez, choisir son agence n’est pas si facile, et se tromper de partenaire peut être fort gênant.
Sur Meilleur Mandat les agences qui vous proposent leurs services ont découvert votre bien, son quartier, et considèrent qu’elles ont de nombreux atouts pour réussir votre vente, c’est pour cela qu’elles investissent de leur temps pour vous proposer leurs services via Meilleur Mandat.
A noter, en passant par Meilleur Mandat, les agences font aussi le choix d’une entrée en relation de qualité, en laissant le choix au vendeur de les découvrir et de les choisir en toute tranquillité. Pour la plupart, cela signifie aussi qu’elles ont enfin renoncé à téléphoner à des vendeurs qui ne souhaitent pas être dérangés, ou à sonner aux portes de manière aléatoire. Ces agences font elles aussi le choix de la qualité et du travail bien fait.
Meilleur Mandat permet d’éclairer votre choix sur tous ces critères clefs, vous fait gagner du temps, de l’argent, et ça change tout.
Choisissez votre agence en toute tranquilité.
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Nous souhaitons rendre accessible un nouveau choix éclairé avant la signature d’un mandat de vente sur un bien immobilier.
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