hero image

Meilleur Mandat

Comment trouver le meilleur agent immobilier ?

Au cours de vos recherches de logements, ou de tout autre bien immobilier, vous avez certainement déjà eu affaire à un ou plusieurs agents immobiliers. Si l'on est face à un agent de moyenne qualité, cela peut avoir des conséquences négatives. Comment établir les bons critères de sélection ? Explications.

Un bon agent immobilier pour une bonne transaction immobilière

Il est plus qu'important de choisir un agent qui connaît bien son métier (et les règles de l'achat et/ou de location), et c'est là le premier critère. L'agent doit aussi avoir la possibilité de discuter avec vous, mais aussi avec le propriétaire en place. Enfin, un bon agent immobilier doit se montrer réactif, pour optimiser au mieux le délai de vente …

Vérifiez que l’agent immobilier est titulaire de la carte professionnelle

La législation française oblige l’agent immobilier et ses collaborateurs à détenir une carte professionnelle. Cette carte est délivrée pour trois ans par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

L’agent immobilier peut détenir une ou plusieurs cartes selon le ou les métiers qu’il exerce, transaction, gestion immobilière, syndic de copropriété.

La carte professionnelle vous garantit que l’agent immobilier répond aux critères d’accès à la profession (licence en droit, en économie, master et gestion d’entreprise, licence ou master des métiers de l’immobilier), qu’il est habilité à exercer cette profession réglementée, et qu’il est assuré en responsabilité civile professionnelle.

Si vous vendez, un ou des biens immobiliers, choisissez un agent immobilier local et vérifiez qu'il est spécialisé dans le type de bien (studio, deux pièces, appartements ou maisons familiales) ou dans le quartier dans lequel vous souhaitez confier la vente de votre appartement ou appartement. Il doit être un spécialiste du secteur pour vous donner une estimation des ventes au prix du marché.

Ce que l'on appelle les frais d'agence, ou honoraires de vente, ou encore taux de commission, constituent la seule rémunération des agences immobilières. Ces frais d'agences immobilières permettent aux agences d'investir en communication pour mettre en avant votre bien, de consacrer réellement du temps à organiser et gérer des visites de votre bien, à vérifier la solvabilité des potentiels acquéreurs, à vous accompagner sur nombreux sujets techniques, légaux et administratifs liés à une vente. Ne jamais oublier que le niveau des frais d'agence est souvent lié au niveau réel de qualité de son service.

Qu'est ce qu'un mandat de vente ?

En immobilier, un mandat de vente, c’est précis.

Le mandat de vente formalise la relation entre le vendeur d'un bien et son agent immobilier.

Il explicite la prestation de services du professionnel.

En savoir plus