hero image

Meilleur Mandat

Visite d'une maison et Covid-19

Depuis l'apparition de l'épidémie liée à la Covid-19, les ventes entre particuliers sont de moins en moins nombreuses. En effet, les propriétaires sont moins enclins à vendre leur maison directement avec un autre particulier, notamment avec un respect des gestes barrières qui est parfois difficile. Les visites de biens immobiliers sont autorisées sous conditions. Une bonne nouvelle pour l'immobilier puisque les visites étaient impossibles (ou presque) lors des précédents confinements aussi bien pour la vente que pour la location. Toutefois, des conditions doivent être remplies par les candidats afin de limiter le plus possible les interactions et la propagation de la Covid-19. L'agent immobilier permet justement de résoudre cette problématique. Explications.

L'agent immobilier et visites durant l'épidémie de Covid-19

La première chose qui aide le propriétaire, c'est que ce dernier n'est pas obligé d'être présent durant les visites ! En effet, c'est la meilleure façon pour ce dernier de respecter les gestes barrières est de ne pas être présent. Bien entendu, il y a l'acheteur potentiel, et l'agent. Cependant, ce dernier est formé pour éviter les contaminations : prise de RDV fixé avant le couvre-feu, espacement des visites (avec une aération de 10 à 15 minutes à chaque fois), et vérification que seules les personnes d'un même foyer visitent le bien. Le nombre de personnes présentes dans le bien immobilier est limité au respect d’une jauge maximale de 8 m² de surface par personne.

En amont des visites physiques, il est conseillé aux professionnels comme aux particuliers d’effectuer une sélection des futurs acquéreurs, afin de limiter autant que possible les visites « inutiles ».

Le port du masque, la mise à disposition de gel hydroalcoolique ou encore une distance minimale d'un mètre, viennent compléter le dispositif. Avec ce protocole strict (validé par le Conseil Scientifique Covid-19), les visites peuvent se dérouler en toute sérénité pour l'acheteur, mais aussi pour l'agent immobilier.

Qu'est ce qu'un mandat de vente ?

En immobilier, un mandat de vente, c’est précis.

Le mandat de vente formalise la relation entre le vendeur d'un bien et son agent immobilier.

Il explicite la prestation de services du professionnel.

En savoir plus