hero image

Meilleur Mandat

Vendre un terrain sans passer par une agence immobilière ?

Si vous êtes propriétaire d'un terrain à bâtir ou non, et que vous souhaitez le vendre, vous devez savoir que vous êtes soumis à des contraintes légales. De ce fait, il est conseillé de passer par un agent immobilier pour votre projet de vente. Cela vous permet de vous protéger, et d'assurer une transaction en toute sérénité.

Les contraintes légales et techniques d'un terrain à vendre

Comme le dit la loi, il est obligatoire de vendre un terrain qui est constructible, viabilisé et délimité si vous souhaitez le vendre en tant que terrain constructible. Ainsi, le terrain doit pouvoir supporter le poids d'une maison (notamment le sous-sol), il doit être raccordé à la route ainsi qu'aux différents réseaux (électricité, eau…), et enfin, être délimité par un acte de bornage. Cependant, pour ces démarches, vous devrez faire appel à des experts en la matière.

C'est là qu'entre en jeu l'agent immobilier. Celui-ci trouvera les personnes les plus à mêne de réaliser ces missions pour vous, et vous permettra alors de vous mettre en toute légalité, tout en vous faisant économiser un temps précieux. Bref, si vous souhaitez vendre un terrain, rien de mieux que de profiter de l'expertise de votre agent immobilier.

Mais vendre un terrain sans agence immobilière est tout à fait possible. Il faut d’abord étudier la faisabilité du projet de vente du terrain en allant consulter le plan local d’urbanisme (PLU) à votre mairie. Ce document vous indiquera si votre terrain est cessible et constructible. Vous devrez également contacter vous-même un géomètre-expert pour mesurer et borner votre terrain au regard du PLU et de votre projet immobilier. Il vous remettra un document d’arpentage qui devra être joint à l’acte de vente notarié.

Si vous souhaitez vendre une partie de votre terrain, la division d’une parcelle destinée à la construction doit faire l’objet d’une autorisation d’urbanisme préalable et d’une étude de sol.

Avant de proposer le terrain à la vente, il faudra en déterminer le prix. Pour cela vous pouvez faire appel à votre notaire ou un expert foncier. En plus des sites en ligne, vous pouvez contacter des constructeurs ou promoteurs immobiliers qui pourraient être intéressés par votre terrain sans avoir à passer par une agence immobilière. Une fois que vous aurez trouvé votre acquéreur, il conviendra de signer le compromis de vente.

Qu'est ce qu'un mandat de vente ?

En immobilier, un mandat de vente, c’est précis.

Le mandat de vente formalise la relation entre le vendeur d'un bien et son agent immobilier.

Il explicite la prestation de services du professionnel.

En savoir plus