hero image

Meilleur Mandat

Les risques à vendre son appartement seul

La majorité des propriétaires souhaitant vendre leur appartement le font via une agence immobilière, mais pas tous. Si c'est votre cas, sachez que c'est tout à fait possible et vous économiserez les frais d'agence. Cependant, il est important de souligner que cela demande un travail considérable, d'autant plus qu'il y a des risques. Explications.

Pour bien vendre votre appartement seul sans oublier les obligations

La première chose à réaliser, c'est de vendre au prix juste. En effet, ce n'est pas chose facile d'estimer un appartement, et souvent, les personnes le faisant seules surestiment le logement, et n'arrivent donc pas à le vendre… A contrario, les propriétaires qui le vendent en dessous du prix du marché perdent forcément de l'argent. Aussi, il faut savoir que vous avez des obligations légales à respecter (comme celle de conformité ou les vices cachés), et si vous ne le faites pas, l'acheteur peut se retourner contre vous jusqu'à 12 mois après la remise des clefs !

La vente immobilière est une série d'étapes nécessaires pour la signature de l’acte authentique de vente. Dans ces étapes, de nombreuses informations doivent être communiquées à l'acheteur, telles que :

Méfiez-vous des offres sur Internet

Vendre son bien seul vous exposera à de nombreuses potentielles escroqueries qui ne sont pas toujours faciles à identifier. Dans le cadre de la recherche liée à la vente d'un bien immobilier, vous pouvez trouver des offres prometteuses qui facilitent apparemment le processus de vente.... De nombreuses informations sur les ventes immobilières circulent. Choisir des données utiles et fiables n'est pas toujours facile.

Certains sites utilisent l'inexpérience du vendeur pour proposer une variété de produits inutiles et coûteux. Certains d'entre eux contiennent des suggestions gratuites pour promouvoir la vente des biens par les propriétaires. Ces techniques mènent habilement à des abonnements à des services payants.
D'autres sites facturent des frais élevés pour la simple transmission d'informations par e-mail. Enfin, lorsque vous entrez vos coordonnées sur certains sites, vous serez inondé de coup de téléphones qui vous fourniront de nombreux services payants. Le seul véritable objectif de ces sites est d'être payé. Tout cela peut vous coûter cher, mais ne vous aidera pas forcément.

Enfin, sachez que vous devrez fournir de nombreux documents au moment du passage devant le notaire, et s'il en manque, cela risque de repousser la signature finale. Bref, comme vous pouvez le voir, il est possible de vendre seul son appartement, cependant, il vous faudra être organisé et rigoureux.

Qu'est ce qu'un mandat de vente ?

En immobilier, un mandat de vente, c’est précis.

Le mandat de vente formalise la relation entre le vendeur d'un bien et son agent immobilier.

Il explicite la prestation de services du professionnel.

En savoir plus