hero image

Meilleur Mandat

Les obligations du vendeur qui souhaite vendre sa maison seul

L'immense majorité des transactions immobilières se font avec une agence, mais il existe des personnes souhaitant vendre leur bien par elles-mêmes. Cela représente un avantage certain : l'économie de la commission de l'agence, mais cela peut comporter de nombreux ennuis.

Quand la vente se transforme en cauchemar

En tant que vendeur, vous avez des obligations légales. D'habitude, c'est l'agence qui s'occupe des démarches associées, mais en le opérant seuls, vous devrez assurer vous-même ce travail. Tout d'abord, vous devrez fournir tous les diagnostics techniques, et si le bien est en copropriété, vous devrez aussi fournir les documents. Ensuite, veillez à bien mesurer la surface du bien, son agencement ou encore les pièces en appliquant les critères de la loi Carrez. Enfin, vous devrez fournir une garantie des vices cachés ainsi que d'éviction (vous ne pouvez pas annuler un achat après la signature du compromis, seul l'acheteur le peut).

Bref, si vous manquez à une seule de ces obligations, vous vous exposez à de graves conséquences : l'acheteur pourra se retourner contre vous et demander réparation. C'est pourquoi vendre votre bien avec une agence immobilière vous permet de réaliser la transaction en toute sérénité…

Vendre un bien sans agence : quels inconvénients ?

Trop élevé ou trop modeste, il n’est pas facile d’estimer correctement un bien immobilier ! Veillez à ne pas brader votre logement si vous êtes pressé de vendre, ni à le vendre trop cher dans l’espoir de réaliser une plus-value. La meilleure chose à faire pour vendre sans agence est donc de comparer les biens mis en vente localement pour vous faire une idée réaliste du prix. Vous pouvez aussi demander conseil à un notaire.

Réaliser une vente immobilière sans agence va vous demander davantage d’efforts et d’implication puisque vous allez devoir réaliser l’ensemble des démarches par vous-même.

Qu'est ce qu'un mandat de vente ?

En immobilier, un mandat de vente, c’est précis.

Le mandat de vente formalise la relation entre le vendeur d'un bien et son agent immobilier.

Il explicite la prestation de services du professionnel.

En savoir plus