hero image

Meilleur Mandat

Que peut-on attendre d'une bonne agence immobilière ?

Lors de la vente d'un bien immobilier, ou tout simplement à la recherche d'une nouvelle location, il y a de grandes chances pour que vous fassiez appel à une agence. Cependant, savez-vous ce que vous pouvez attendre d'une agence immobilière digne de ce nom ? On vous en explique les grandes lignes.

Les critères d'une bonne agence immobilière

Le premier critère que l'on prendra en compte pour définir une bonne agence immobilière, c'est le délai moyen de vente. Une agence efficace vend ses biens plus vite que les autres . Cela nous amène directement au second point : la justesse du prix de vente. Si le prix est estimé trop haut, la vente risque de ne pas se faire, à contrario, s'il est trop bas, le vendeur perdra de l'argent… De plus, pour des biens à rénover, la possibilité de quantifier le montant des travaux à réaliser doit être mise en avant par l’agent immobilier. Enfin, l'agence immobilière doit aider le plus possible la vente, notamment avec des techniques de home staging dans le but de mettre en valeur le bien.

La localisation de l’agence immobilière

Historiquement, la localisation d'une agence immobilière était le critère de choix le plus important. Avant qu'Internet ne fasse partie de leur travail quotidien, les agents immobiliers étaient les seuls à connaître les ventes de quartier, les valeurs des maisons et à rechercher activement des acheteurs.
Aujourd'hui, Internet permet d'accéder à l'information, qui permet aux acheteurs de rechercher de façon autonome, différentes propriétés à vendre sur un marché donné, afin de pouvoir comparer la valeur de ces propriétés et contacter immédiatement différents agents immobiliers.

Par conséquent, parce qu'il peut accéder à l'information, l'acheteur est maintenant dans une position plus favorable, que quand l'accès à l'information était limité au bouche-à-oreille, aux catalogues et aux classifications immobilières dans les journaux. L’agence doit être en mesure de publier votre bien sur Internet.

Vous l'aurez compris, une bonne agence doit vendre vite et bien, être bien localisée, investir aussi en communication pour votre bien, activer son réseau d'acheteurs, s'engager à mobiliser du temps au sein de ses équipes ; tout en préservant les intérêts de chaque partie (vendeur et acheteur).

Qu'est ce qu'un mandat de vente ?

En immobilier, un mandat de vente, c’est précis.

Le mandat de vente formalise la relation entre le vendeur d'un bien et son agent immobilier.

Il explicite la prestation de services du professionnel.

En savoir plus